Une solution pour la Yamaha DTLC 125

yamaha 125 DTLCOn connait tous la Yamaha DTLC 125, largement répandue en France depuis les années 80. Excellente 125 polyvalente et fiable…mécaniquement! L’allumage d’origine en revanche est très fragile et on observe avec le temps des boitier CDI morts ou fatigués. C’est la maladie de cette moto! Mais docteur DEVmoto est là, et propose un boitier neuf, de remplacement pour palier à ces problèmes, pour moins cher que du neuf chez Yamaha!
Il se branche directement à la place de l’ancien et c’est reparti!
Vous aurez en bonus:
– le fait d’utiliser un boitier fiable à électronique numérique
– la disposition d’un meilleur paramétrage d’avance pour des performances moteur accrues
– la possibilité de retoucher ses réglages avec un simple ordinateur
– mais aussi la possibilité d’ajouter des options comme un interrupteur de changement de map au guidon, un shift-light ou shifter!

Voici le boitier en question: Yamaha DTLC 1HR 34Y

Il reste 13 commentaires Aller aux commentaires

  1. Aymeric /

    Coucou Dev c’est Aymeric de Bordeaux.

    Voila bientôt 1 an que ma petite bécane Yamaha DTLC type 1HR ne roule pas.
    Pour cause, le boitier cdi foutu et surtout plus de pièces dispo. Donc grosse galère pour trouver une solution.

    J’espère que tu seras la solution à mon problème.
    J’ai hâte de le recevoir (ce fameux boitier cdi 2.00), afin de le monter et de te dire ce que cela donnera en réalité.
    Elle va passer de la configuration 1HR à celle de la 34Y !
    En français cela veut dire pour ceux qui ne connaissent pas le modèle qu’elle va passer de 13 C.V DIN à 22 C.V DIN, le tous avec plus de couple.

    Géniale la technologie.

    On dis MERCI qui ? MERCI DEV MOTO.

    1. florian.peignelin /

      Bonjours Aymeric, avez vous toucher au réglage de la carburation une fois monter le nouveau boitier ? cdt

  2. passion motard /

    Article super interessant, merci beaucoup !

  3. gweltaz /

    bonjour j’ai un yamaha 125 dtlc j’ai changé cylindre piston joins spy de vilebrequin. J’ai passé le carburateur a l’ultra son, une batterie neuve et un filtre a air neuf mais elle ne démarre toujours pas je ne comprends pas elle ne broute même pas.

    Merci de m’aider

    1. Thomas / Auteur du Post

      Bonjour,

      Il faut vérifier s’il y a de l’étincelle. Le problème vient très souvent du boitier CDI ou du stator.

  4. Seblob /

    Le CDI de la 34Y donne plus d’avance entre 3000 et 6000 tours par rapports au CDI des DTLC dés 1985.
    Mais à partir de 6000 tours l’avance est strictement identique.
    La puissance max des DTLC étant à 7500 tours ou 8000 tour selon le modèle, le CDI n’a AUCUN rapport avec cette puissance max. Par contre la 34Y avait aussi un pot spécifique.
    Mais la 34Y est donc plus vive a “moyen régime” que les DTLC suivantes et donc le CDI Dev Moto va apporter cette vivacité (dans bien des cas c’est surtout que le CDI fonctionne, et donc votre moto aussi, alors qu’avant avec votre CDI HS forcément çà va moins bien)

  5. Michel Patrick /

    bonjour j,ai 59 ans et toujours gamin , je possède une Yamaha 125 dtlc 22 CV, je pèze 85 kg , et je peux vous assurer que je monte a 130 km et il m,en reste encore sous la poignée , et je rappelle toute d,origine 20000 km au compteur ,

  6. Greg /

    Bonjour,
    Sur ma 125 DTLC 1HR de 1991, j’ai installé un CDI DEVmoto, je n’ai rien touché aux réglage, carbu (gicleur) d’origine, elle à un silencieux “first”. le carbu a téé passé aux ultra sons. Maintenant elledémarre au quart de tour (fume légèrement à froid), par contre il y des petit rous à l’accélération, et elle plafonne à 100 compteur (je fait 80kg).
    Quell peut être la cause, que conceillé vous comme gicleur? Peut on me fournir les réglage CDI de la version 34Y?
    Merci à vous.

  7. Beaugrand /

    Bonjour je vous écris pour un problème avec ma Dtlc 34y de 84 que je viens d’acquérir..j’ai un soucis au niveau du fil violet.. (fil fin du cdi)..comment dire..quand celui ci n’ai pas branché si on le touche on prend une bonne châtaigne…est ce un problème de cdi(qui est un Devmoto)ou alors est ce que ça’ pourrais être un problème électrique ou autre?au mieux pourrais je vous appeler ???cordialement Celine

    1. Thomas / Auteur du Post

      Bonjour,

      ce fil violet est normalement isolé de telle manière qu’il est impossible de toucher le conducteur.
      Ce fil est sous une tension de 300V en pic, donc oui ça pique un peu et c’est normal.

  8. Maurice PITEL /

    Bonjour,

    Après quelques semaines d’attente, j’ai enfin reçu et installé le boitier CDI Dev Moto sur la petite DTLC de ma compagne. Elle marchait déjà bien avant cela (pot d’échappement complètement trançonné, vidé de toute chicane et resoudé) mais il est clair qu’avec ce boitier, le moteur est devenu beaucoup plus coupleux à mi-régime. Pas de changement en bas, un peu plus puissant en haut et un régal entre les 2.

    Je ferais quand même une petite critique. Au tarif où il est proposé, ne serait-il pas possible d’avoir la connectique d’origine, avec les seuls fils utilisés et les bons connecteurs ?

    Cordialement.

    1. Thomas / Auteur du Post

      Bonjour,
      merci pour votre retour.
      Malheureusement ce connecteur n’est plus du tout fabriqué. Cependant nous étudions une solution alternative en impression 3D…

  9. COUPE DAVID /

    Bonjour,

    J’ai exhumé en 2023 un DTLC de 1985 d’une grange après un séjour de plus de 15 ans. La remise en état m’a pris du temps. Après remplacement du servo moteur de valve YPVS et du carburateur, le moteur tournait, mais avec un comportement bizarre: Ratés sur les montées en régime, creux à 3000-4000 tours et ralenti pas stable. Nettoyages, et réglages de carburateur, valve d’échappement n’y faisaient rien.
    J’ai hésité un moment avant de monter un boitier CDI + Valve, mais je m’y suis finalement attelé et là un seul mot: Merci !!!

    L’âge avait eu raison de l’électronique. Avec le nouveau module: Ralenti nickel, pas de creux à l’accélération, des montées en régime super clean. avec un gabarit d’1m 93 et près de 100 kg tout équipé, mamie DTLC prend tranquille 120 km/h. La limite est maintenant les vibrations (Moyeu arrière endommagé suite aux sauts de l’ancien propriétaire, impossible d’avoir un rayonnage correct)

    J’ai 61 ans et cette “nouvelle DTLC” me rappelle mes années sur XLS 125, mais en nettement mieux…Un grand merci pour ce voyage dans le temps.

Laisser un commentaire