Réparation du système EWS sur Husqvarna Nuda 900 / TR 650

Problème connu

Une fois le contact mis, la moto refuse de démarrer, le démarreur ne se lance pas et un message “EWS” est affiché sur le compteur.

Explications

Le compteur contient une mémoire dite EEPROM dans la laquelle sont stockées diverses informations (kilométrage total, partiel, réglages, VIN, code clé, valeurs d’initialisation, etc…) Lorsque le contact est coupé après une mise en marche, le compteur écrit dans cette mémoire pour mémoriser le kilométrage par exemple.
Si la batterie est faible, la sous-tension peut donner suite à une mauvaise écriture des données dans l’EEPROM. C’est ce qui se passe notamment lors du lancement du démarreur avec une batterie faible dont la chute de tension coupe le contact plusieurs fois d’affilé.

Problème

Les clés de la moto contiennent une puce avec un code. Ce code est transmit au compteur via le transpondeur autour du contacteur à clé. Le compteur vérifie que la clé est connue et si c’est le cas, il envoie un message codé au calculateur pour autoriser le démarrage. Chaque éléments est codé et conçu pour fonctionner ensemble uniquement si les codes correspondent. Autrement dit on ne peut pas changer uniquement le compteur, la clé ou le calculateur. Il faut obligatoirement recoder l’ensemble. Hors BMW ne réalise pas cette opération et propose le remplacement ECU + clés + contacteur à clé + bouchon de réservoir + compteur pour plus d’un millier d’euros.

Solution DEVmoto

DEVmoto corrige les informations contenues dans l’EEPROM du compteur afin de rétablir le bon fonctionnement de l’ensemble Compteur/ECU/Clés. Il suffit de nous envoyer votre compteur uniquement.

Prix

Analyse de l’EEPROM (afin de savoir si elle est corrompue ou pas): 144 euros TTC

Analyse de l’EEPROM + réparation: 288 euros TTC

Nous contacter